Recettes de nos grands mères : Faire manger des légumes
31 Août 2014
Rédigé par Manue et publié depuis
Overblog
Bonjour à toutes !!
Qu'il est difficile de faire manger des légumes à vos enfants ou petits enfants ????
Quelles sont les astuces pour faire manger des légumes aux enfants ?
Tout le monde sait que les légumes sont bon pour la santé de vos bambins. Beaucoup de parents forcent leurs enfants à manger des légumes tous les jours, parfois avec peu de succès… Nos grands-mères vous donnent leurs conseils et astuces pour que vos enfants ne boudent plus les légumes !
Les conseils de nos grands-mères
Préparez vos repas de légumes avec vos enfants, faites-les participer !
Vous pouvez leur dire de laver les légumes sous l’eau par exemple. N’oubliez pas de les féliciter.
Servez vos légumes cuits à la vapeur avec une sauce. Cela peut permettre à vos enfants d’y prendre goût. Sauce Vinaigrette, sauce au fromage ou autre, en fonction du goût de vos enfants.
Essayer la purée de légumes, parfois ça passe mieux pour les enfants. Purée de pommes de terre, de patate douce, brocolis…
Faites choisir à vos enfants les légumes. Dans votre magasin habituel, allez dans le rayon légumes avec eux et faites-les choisir des légumes. Ils auront peut-être plus d’appétit à manger les légumes qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés.
Faites-leurs cultiver des légumes ! Rien de tel qu’un petit potager ou un pied de tomates cerise pour donner envie à vos enfants. C’est eux qui seront responsable, ils devront s’en occuper et l’arroser. Ils seront fiers de manger ce qu’ils ont cultivé.
Répétez-leurs que les légumes c’est bon pour leurs santés et que leurs corps en demande pour être en forme.
Cuisinez vos légumes sous forme de soupes. Certains enfants ont plus de facilité à consommer les légumes introduits dans les soupes, dans ce cas, n’hésitez pas !
Imaginez un bonhomme dans l’assiette de vos enfants. Décorez l’assiette de vos bambins en forme de bonhomme.
Ne forcez pas vos enfants à manger des légumes. Plus on les force, moins ils ont envies. Encouragez-les à gouter au moins une cuillerée. Ne vous énervez pas. Vous introduirez petit à petit les légumes à leurs alimentations, en essayant souvent de leurs proposer à nouveau.
Ajoutez les légumes à un plat qu’ils aiment. Vos enfants préféreront peut-être manger les légumes en gratins, tartes ou avec leurs plats préférés.
Faites des légumes trempette. Par exemple, des mini carottes cru à tremper dans de la crème fraiche, du ketchup ou autre. Attention, ne convient pas à tous les âges.
Montrez l’exemple. Si vous dites à vos enfants de manger des légumes, il est normal que vous aussi vous en mangiez. Sinon vos enfants ne comprendraient pas…
Essayez sous forme de boissons. Il existe de nombreuses recettes de boissons à base de légumes. Par exemple du jus de carotte mélangé à du jus d’orange.
Commenter cet article
Lavandine 01/09/2014 15:47