Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-24T06:17:10+01:00

Restos du coeur

Publié par Manue

Bonjour les filles !!

Ce matin, on attaque la 30ème année des Restos du Coeur....

De plus en plus de personnes sont dans la détresse...

 

Avec un million de personnes accueillies lors de la précédente campagne et 130 millions de repas servis dans les 2 090 centres, les Restos du Coeur tiennent bon dans un contexte difficile pour toujours mieux accompagner les plus démunis vers l’inclusion sociale.Face à l’inquiétude suscitée par cet accroissement et la stagnation de leurs moyens traditionnels, les Restos recherchent de nouvelles voies pour diversifier leurs ressources, encouragent le bénévolat et continuent de lutter plus que jamais devant un tissu social sur le point de se déchirer.

FAVORISER LES DONS AGRICOLES ET LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE Sans une action politique volontariste et très rapide pour encourager les dons agricoles, les Restos ne pourront plus faire face à l’augmentation du nombre de personnes à aider. Si les mesures adoptées sur la filière laitière l’an dernier ont déjà porté leurs fruits, il faut aujourd’hui mettre sur pied un dispositif fiscal incitatif pour étendre les dons en nature aux autres filières agro-alimentaires. Le monde agricole et les associations font des propositions concrètes depuis plus de 18 mois sur le sujet : il faut passer des promesses aux actes.

Il faut aussi continuer à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des tonnes de nourriture sont perdues chaque jour dans les grandes surfaces ou les entreprises agro-alimentaires, qui ne donnent pas faute de garanties fiscales, parce que jeter coûte moins cher que donner !

NE PLUS LAISSER DES ENFANTS VIVRE DANS LA RUE ! Aujourd’hui, d’après une étude du Samu Social, corroborée par l’expérience des bénévoles des Restos, 35 à 40 % des personnes sans domicile en Ile-de-France sont des familles. 80 % d’entre elles et 2/3 des enfants sont dans une situation d’insécurité alimentaire. A la sortie de la maternité, plus de la moitié des femmes ayant vécu leur grossesse dans la rue n’a bénéficié d’aucun suivi et seules 13 % d’entre elles ont trouvé une place dans un centre d’hébergement !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Monique D (B-Maransart) 24/11/2014 22:21

Tant en France qu'ici en Belgique et ailleurs également, les démunis sont de plus en plus nombreux. Toutes les actions des citoyens pour aider les personnes qui souffrent ne suffisent pas, hélas.
Bien souvent, le matin lorsque nous prenons notre petit déjeuner, mon mari et moi nous nous disons et dire que bon nombre de personnes n'ont même pas une boisson chaude et de quoi se protéger.
Espérons des temps meilleurs pour ces pauvres gens.
Bisous

Simone 24/11/2014 14:29

Cela ne s'arrange pas en effet ... malgré nos dons.
Bises

filv74 Véronique 24/11/2014 11:02

Et oui ça ne s'arrange pas, on peut vite se retrouver dans une mauvaise situation !!!!

Kaori 24/11/2014 08:23

Je vois que la situation en France n'est pas meilleure qu'ici :/.
Merci de nous rappeler que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un toit ou même de quoi manger et ce même en Europe (parfois à deux pas de notre porte :/).
Malheureusement, les multinationales ont de plus en plus de pouvoir. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres... La situation devient de plus en plus critique. Je me demande jusqu'où il faudra aller pour éveiller les consciences.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog