Bonjour les filles !!
Me voilà touchée par la gastro...Couchée et malade.. Je vais mettre en pratique ces bons trucs de grand-mère pour m'en sortir au plus vite....
Avec l’hiver qui approche, ce sont les épidémies qui pointent le bout de leur nez. Avec chaque année 125 millions de malades dans le monde, la gastro-entérite est une maladie virale très contagieuse qui touche particulièrement les plus jeunes et les plus âgés. Toutefois, nul besoin d’aller se précipiter à la pharmacie pour se procurer tout un tas de médicaments. Rien n’est plus efficace qu’une recette « miracle » de chère grand maman. Voici alors les remèdes naturels les plus pratiques pour lutter contre la gastro-entérite.
Apprenez à manger sain.
Il semble évident que le remède le plus facile à appliquer se trouve forcément dans l’habitude alimentaire. Vous mangez trop gras, ou trop épicés et vous avez mal au ventre. Vous raffolez des produits laitiers ou consommez beaucoup de fruits et légumes crus. Oubliez tout cela! Faites respirer votre intestin. Forcez-vous à manger tant que vous le pouvez. Privilégiez plutôt de la soupe, de la purée de légumes, des aliments écrasés, des bouillons, bref des aliments beaucoup plus légers.
Buvez beaucoup d’eau.
Si vous attrapez la gastro, vous risquez de vite vous déshydrater. Il est donc conseillé de boire souvent et en petites quantités au cours de la journée, jusqu’à 1 à 2 litres par jour. Bannissez les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses. Cela risque de sécher encore plus votre gorge et de crisper votre appareil digestif.
Par ailleurs, des solutions de déshydratation sont à la portée de tous : l’Organisation Mondiale de la Santé conseille par exemple de mélanger 1 litre d’eau stérile à 6 cuillères à thé de sucre et 1 cuillère à thé de sel, à conserver 12 heures en température ambiante et 24 heures au réfrigérateur.
Concoctez-vous une infusion.
Il existe des recettes simples mais très efficaces qui font l’unanimité pour soigner une gastro. Des recettes préparées avec soin à partir de plantes que l’on retrouve généralement dans nos jardins ou à l’épicerie du coin. Le thym, par exemple, est un excellent remède contre l’infection des voies digestives. Ou encore le romarin, qui est prescrit pour les vomissements et active les fonctions de la bile. Une infusion de chêne est aussi une bonne solution pour guérir les diarrhées. Grâce à ses propriétés, la camomille lutte quant à elle contre les nausées.
Respectez une hygiène très stricte.
La gastro-entérite est une maladie très contagieuse. Pour éviter toute contamination, il est très important de suivre des conseils d’hygiène très simples, qui se pratiquent tous les jours. Tout d’abord, gardez les mains propres : avant d’aller à table, après être passé aux toilettes, avant de préparer tout repas. Évitez également de partager vos objets personnels (serviettes, couverts de table, brosses à dents, etc.).
Par ailleurs, gardez l’habitude de ne manger que des aliments frais, mettez les plats à l’abri des mouches ou de toute autre source de virus et bactéries, lavez tout aliment avant de le manger. N’oubliez pas de désinfecter toute surface qui risque d’être contaminée par des virus ou des bactéries. Au niveau de la cuisson, pensez à bien cuire les aliments (viande rouge, volaille). Enfin, préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet, qui parfois n’est pas du tout potable.
Apprenez à vous reposer.
En hiver, nos défenses immunitaires s’affaiblissent et les virus s’attaquent facilement à notre corps. Durant la maladie, il faut donc essayer de ne pas trop se fatiguer. Pensez à vous reposer à la maison, et si possible restez bien au chaud dans votre lit pour éviter de contaminer.