Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-14T23:47:21+02:00

Recettes de nos grands-mères : Nettoyer un carrelage

Publié par Manue

 

Bonjour les filles  !!

Les produits ménagers destinés au lavage des sols carrelés sont souvent agressifs. Saviez-vous qu’il était possible de confectionner soi-même ses produits pour un résultat impeccable et brillant ? Découvrez nos 5 astuces de grands-mères pour nettoyer et donner de l’éclat à vos carrelages.

Le truc de manue: J'utilise beaucoup le vinaigre blanc et du coup j'ai essayé la méthode vinaigre blanc pour mes sols... C'est propre, ça sent un peu trop de vinaigre à mon goût.... Mais mes carrrelages sont luisants...

 

Le savon de Marseille pour une brillance absolue

L’efficacité du savon de Marseille n’est plus à démontrer. Pourquoi ne pas utiliser ce produit miracle pour nettoyer et faire briller vos sols ? Pour un nettoyage parfait, il suffit d’additionner du savon de Marseille à de l’eau chaude puis d’ajouter du jus de citron ainsi qu’une minuscule louche de vinaigre blanc. Laver votre carrelage puis rincer.

L’eau des pommes de terre pour dégraisser

Ne jetez plus l’eau de vos pommes de terre puisque cette dernière contient de l’amidon. Cette molécule est parfaite pour dégraisser les sols carrelés. Le principe est simple : utiliser l’eau des pommes de terre chaude sans détergent pour frotter vos sols à l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillière. Pour une meilleure action, laissez vos sols s’imbiber de l’eau des pommes de terre pendant 10-15 minutes avant de faire le rinçage.

Le vinaigre blanc pour un sol éclatant

Le vinaigre blanc est utilisé depuis des lustres par nos grands-mères tant pour faire l’entretien de la maison que pour des gestes de beauté du quotidien. C’est le moment d’utiliser les propriétés de ce produit pour rendre ses sols carrelés étincelants. Pour ce faire, remplissez un seau d’eau chaude avant d’ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Lavez comme à votre habitude avant de rincer.

Le savon noir pour un nettoyage économique, mais en profondeur

Le savon noir contient une molécule amphiphile qui permet de bien nettoyer et désincruster. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses femmes l’utilisent pour confectionner des produits de beauté ou pour nettoyer son carrelage. La recette : 1 bouteille d’eau chaude (1litre ½) pour 50 grammes de bicarbonate, une cuillère à café de vinaigre blanc et 30 ml de savon noir. Pour une note de fraîcheur, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de citron ou du jus de citron.

Le son d’avoine pour chasser les saletés

Tout comme l’eau des pommes de terre, l’eau de son d’avoine contient la fameuse molécule d’amidon. Pour profiter des propriétés dégraissantes et détachantes de l’amidon, il suffit de faire frémir trois litres d’eau additionnés de 250 grammes de son d’avoine. Pour une efficacité optimale, il faut porter à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Lorsque la préparation est prête, filtrez afin de récupérer l’infusion. Trempez vos sols, laissez agir, frottez et rincez.


 
Recettes de nos grands-mères : Nettoyer un carrelage

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Malele 15/10/2016 11:11

je suis fan du savon de Marseille et du vinaigre blanc
bon weekend merci Manue pour tous ces conseils
bisous de Malélé

Luce77 15/10/2016 10:24

Le savon noir c'est mon allier ... et mon carrelage est superbe !
Merci Manue pour toutes ces astuces ... ça va briller du sol au plafond dans toutes les pièces carrelées !

Simone 15/10/2016 09:38

J'utilise le savon noir... je vais tester tes astuces. Bisous.

joelle 15/10/2016 07:31

Bon lire ça, au réveil, et avec un sentiment de culpabilité car je dois faire mes carrelages, c'est pas top et bien SI c'est même super top car plein d'idées et maintenant un peu de volonté et d'huile de coude et plus besoin de table, on mange par terre.
OH ! entre nous, ils sont fait mes carrelages, non mais !!
añ Kenavo
Joëlle

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog