Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-09T00:26:56+01:00

DIY : Comment dessiner un Mandala

Publié par Manue

Bonjour à toutes !

Je vous propose aujourd’hui de nous détendre encore un peu. Nous resterons donc dans le domaine créatif. Je vous propose de découvrir comment dessiner un Mandala. Et pouvoir ainsi mettre en couleur votre propre création!

Vous ne savez peut être pas, mais je me suis initiée au Coloriage dit anti-stress ou Art Thérapie.  C’est une activité créative que j’affectionne beaucoup. Et, quand on parle Coloriage, on pense forcément Mandala. Il existe en effet beaucoup de livres contenant ce type de modèles. Mandala veut dire cercle, centre, et représente symboliquement notre rapport à ce qui nous entoure, à l’univers tout entier. C’est pourquoi, ils sont utilisés comme un moyen d’atteindre une certaine forme d’équilibre. Et, plus simplement, ils sont incontestablement un moyen de faire le vide, de se reconnecter avec soi, et ainsi de se détendre…

Aussi, après avoir colorié plusieurs Mandalas , j’ai eu envie d’en dessiner… Je vous dirai simplement que le « travail » sur ces symboles s’avère être un vrai moment créatif qui fait du bien.

Je suis donc allée fouiller sur le net dans les techniques, les bases de l'apprentissage et j'ai trouvé quelques bonnes idées pour commencer....

dessiner-un-mandala-bullet-journa

 

  • LE MATERIEL: Du papier, une règle, un compas,  un rapporteur, un porte-mines (crayon de bois), une gomme et des crayons à pointes fines et moyennes.

dessiner-un-manadala-materiel

La Technique:

  • ETAPE 1 : Commencez par tracer au compas plusieurs cercles concentriques, plus ou moins espacés les uns des autres. Ici, ils sont au nombre de six, mais vous pouvez en faire plus ou moins.

dessiner-un-mandala-1

  • ETAPE 2 : Tracez au porte-mines, une première ligne horizontale passant par le centre de votre cercle. Puis sa perpendiculaire, à la verticale. Elles doivent se croiser au centre du cercle.

dessiner-un-mandala-2

  • ETAPE  3 : A l’aide du rapporteur, on partage le demi-cercle: Tracez deux repères à 45° de chaque côté.

dessiner-un-mandala-3

  • ETAPE 4 :  Partagez en deux à nouveau, les deux espaces de 45°. On obtient donc six repères sur le demi-cercle tous les 22,5 °

dessiner-un-mandala-4

  • ETAPE 5 : Pour finir, reliez chacun des repères avec le centre du cercle, en traçant une droite. Vous obtenez ceci:

dessiner-un-mandala-5

dessiner-un-mandala-6

Ce sont des étapes un peu fastidieuses mais finalement très rapides. Et surtout très utiles pour obtenir un dessin joli et harmonieux. Surtout quand on débute… Vient ensuite la partie la plus agréable, celle où vous faites parler votre créativité ! Vous pouvez commencer à dessiner… Le Mandala est une succession de petits motifs, réguliers et équilibrés entre eux. Et c’est là que les lignes dessinées précédemment vont s’avérer très utiles…

dessiner-un-mandala-7

Voilà donc comment dessiner un Mandala… Ou du moins les bases. Après, vous n’aurez plus de limites si ce ne sont celles de votre imagination… Voici donc mon premier Mandala en image. Ne reste qu’à gommer les traces de crayon de bois et vous pouvez mettre en couleurs votre dessin si vous le souhaitez.

Voilà un aperçu de mes premiers essais...Je vous conseille de faire vos premiers mandalas au crayon à papier et de passer ensuite au feutre... Les premiers coups de crayon sont toujours un peu hésitants et surtout pas très droits..

Cela s'arrangera au fil du temps... Vous prendrez de l'assurance...

 

DIY : Comment dessiner un Mandala
DIY : Comment dessiner un Mandala
DIY : Comment dessiner un Mandala
DIY : Comment dessiner un Mandala
DIY : Comment dessiner un Mandala
DIY : Comment dessiner un Mandala

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Malele 09/01/2017 12:42

merci Manue pour les explications !une autre forme d'art certains sont très éléborés
bisous de Malélé

joelle 09/01/2017 12:20

Je trouve ça très beau mais je ne suis pas du tout attirée par cette forme d'art car c'est vraiment de l'art pour moi.
Bises Joëlle

MissParker 09/01/2017 10:52

CC Manue ... MERCI de nous donner les bases pour commencer !!!
Bonne semaine, bisous

Simone 09/01/2017 09:23

Cela me rappelle un peu les rosaces que nous faisions enfants ... surtout lorsque nous étions punis de sortie le jeudi !!!
Bisous

ANDREE. 09/01/2017 06:53

Bravo...et merci pour la base....bonne journée

catherine 09/01/2017 06:02

bonjour manue effectivement c est pas mal mais il faut en avoir de l imagination en tout cas pour un premier c est un bel essai
tres bon lundi

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog