Bonjour à toutes !
Je vous propose aujourd’hui de nous détendre encore un peu. Nous resterons donc dans le domaine créatif. Je vous propose de découvrir comment dessiner un Mandala. Et pouvoir ainsi mettre en couleur votre propre création!
Vous ne savez peut être pas, mais je me suis initiée au Coloriage dit anti-stress ou Art Thérapie. C’est une activité créative que j’affectionne beaucoup. Et, quand on parle Coloriage, on pense forcément Mandala. Il existe en effet beaucoup de livres contenant ce type de modèles. Mandala veut dire cercle, centre, et représente symboliquement notre rapport à ce qui nous entoure, à l’univers tout entier. C’est pourquoi, ils sont utilisés comme un moyen d’atteindre une certaine forme d’équilibre. Et, plus simplement, ils sont incontestablement un moyen de faire le vide, de se reconnecter avec soi, et ainsi de se détendre…
Aussi, après avoir colorié plusieurs Mandalas , j’ai eu envie d’en dessiner… Je vous dirai simplement que le « travail » sur ces symboles s’avère être un vrai moment créatif qui fait du bien.
Je suis donc allée fouiller sur le net dans les techniques, les bases de l'apprentissage et j'ai trouvé quelques bonnes idées pour commencer....
Ce sont des étapes un peu fastidieuses mais finalement très rapides. Et surtout très utiles pour obtenir un dessin joli et harmonieux. Surtout quand on débute… Vient ensuite la partie la plus agréable, celle où vous faites parler votre créativité ! Vous pouvez commencer à dessiner… Le Mandala est une succession de petits motifs, réguliers et équilibrés entre eux. Et c’est là que les lignes dessinées précédemment vont s’avérer très utiles…
Voilà donc comment dessiner un Mandala… Ou du moins les bases. Après, vous n’aurez plus de limites si ce ne sont celles de votre imagination… Voici donc mon premier Mandala en image. Ne reste qu’à gommer les traces de crayon de bois et vous pouvez mettre en couleurs votre dessin si vous le souhaitez.
Voilà un aperçu de mes premiers essais...Je vous conseille de faire vos premiers mandalas au crayon à papier et de passer ensuite au feutre... Les premiers coups de crayon sont toujours un peu hésitants et surtout pas très droits..
Cela s'arrangera au fil du temps... Vous prendrez de l'assurance...