Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mise au point....

Bonjour les filles  !!!

Je ne décolère pas ce matin... Je me sens tellement trahie....

Je vous raconte ma mésaventure..

Hier, en me baladant sur Facebook, je tombe sur une page que je suis, sur les "ventes de grilles de point de croix"... Une personne très malhonnête se permettait de vendre des photocopies de grilles de créatrices à 10 euros  !!! Bref, je laisse un message, en rappelant les règles de savoir vivre et les modalités du code de la propriété intellectuelle...Nous en discutons avec des amies communes sur cette page, cela en reste de là...  

Comme j'avais un peu de temps devant moi, il me prend l'envie de regarder sur les sites divers et variés, si mes grilles ne se baladent pas...

Et je tombe, via le "Bon Coin", sur une de mes grilles, que je vous ai offert en SAL en 2016 : la Recette de la pâte à crêpes"...

Non seulement, cette dame se permet de vendre ma grille (en plusieurs morceaux) pour la modique somme de 15 euros, et aussi la grille brodée sur une toile et encadrée pour 40 euros !!

 

Une mise au point....

Ni une ni deux, je fais des recherches un peu plus poussées, et je me rends compte qu'elle a aussi un compte Pinterest où elle diffuse toutes sortes de grilles de créatrices (que je ne nommerai pas) mais aussi des bouts de grilles de SALs m'appartenant, un compte Facebook où elle se vante d'être la meilleure vendeuse du monde, et que les grilles qu'elle vend sont des originaux ! En poussant encore plus mes recherches et en recoupant les informations, je me rends compte qu'elle fait partie de mes abonnées sur mon blog depuis 2015, et que je connais cette personne, qui a suivi entre autre le SAL "recette de la pâte à crêpes"  !!! pas étonnant qu'elle ait pu avoir les grilles !! Mais quel culot !! Je suis outrée, dégoutée et extrêmement déçue... !!!  

Bien sur, j'ai contacté aussitôt le site du Bon Coin, et les créatrices dont on plagie le travail en scannant en copiant leurs grilles et en les diffusant à tout va !

Il va de soi que je vais pas en rester là. J'ai contacté cette personne via Facebook pour lui signifier qu'elle outrepassait ses droits...J'ai doublé d'un mail (puisque j'ai son adresse) en lui rappelant aussi les règles de bienséance, et d'usurpation de grilles ne lui appartenant pas.. Le tout resté sans réponses... mais le compte Pinterest est déjà fermé au moment où je vous écris...

Toutes mes grilles (même les gratuites que je diffuse en SAL pour votre plaisir)  sont soumises à des droits d'auteur, je possède un numéro d'INPI, je paye une cotisation annuelle pour que mes créations soient protégées... Nul ne doit être au dessus de la loi... Cela ne m'amuse pas de mettre des annotations telles que (Reproduction interdite - Modèle sous copyright) sur toutes mes grilles !! C'est de la prévention en cas de copies illicites !!

Evidemment, je ne suis pas une créatrice connue qui fait des salons, qui vend des livres, qui est publiée dans les magasines,  mais j'ai autant de droits que les autres créatrices, qui ont "pignon sur rue" !!! J'ai un statut d'auto-entrepreneuse, et je paie des impôts sur les entreprises tous les ans, même si je ne vends pas de créations !!!

Je passe des heures, sans les compter pour créer des grilles... Je suis trop bonne, et comme on dit, trop bonne, trop conne !

Une mise au point....

Code de la propriété intellectuelle

LIVRE Ier - LE DROIT D'AUTEUR

TITRE Ier - OBJET DU DROIT D'AUTEUR

CHAPITRE Ier - Nature du droit d'auteur

Art. L. 111-1.

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.   
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.
  L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er.

LIVRE IIIème - DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES AU DROIT D'AUTEUR, AUX DROITS VOISINS ET DROITS DES PRODUCTEURS DE BASES DE DONNÉES

 TITRE III : PRÉVENTION, PROCÉDURES ET SANCTIONS

 CHAPITRE V - Dispositions pénales

Art. L. 335-1.

.Les officiers de police judiciaire compétents peuvent procéder, dès la constatation des infractions prévues aux articles L. 335-4 à L. 335-4-2, à la saisie des phonogrammes et vidéogrammes reproduits illicitement, des exemplaires et objets fabriqués ou importés illicitement, de tout exemplaire, produit, appareil, dispositif, composant ou moyen portant atteinte aux mesures techniques et aux informations mentionnées respectivement aux articles L. 331-5 et L. 331-11 ainsi qu'à la saisie des matériels spécialement installés en vue de tels agissements

Art. L. 335-2. 

Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaisants.
Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende.

Art. L. 335-2-1

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende le fait :
  1° d'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés ;
  2° d'inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, à l'usage d'un logiciel mentionné au 1°.

Art. L. 335-3.

Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.
  Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur d'un logiciel définis à l'article L. 122-6.
  Est également un délit de contrefaçon toute captation totale ou partielle d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en salle de spectacle cinématographique.

 

Extraits du code de la propriété intellectuelle , document du droit français, créé par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle, publié au Journal officiel du 3 juillet 1992.

 

Une mise au point....

Voilà pour mon gros de gueule du jour...

Bien sur, et heureusement vous n'êtes pas toutes comme cette .... Je ne trouve même pas de mots...

Je digère avant de savoir si je vais continuer mon blog, continuer à créer des SALs, continuer tout court !!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cloeti 03/04/2018 16:28

Trop top ton message, mais quel culot - tu as bien fait de réagir et surtout ne te laisse pas faire, c'est honteux. - Bon courage et de gros bisous

nath06 30/03/2018 14:45

Très bien ton message ! hélas, ce problème s'est déjà vu lors de brocantes de couturières ou brodeuses. Certaines personnes n'hésitent pas à vendre des photocopies de grilles de créateurs. heureusement que certaines personnes veillent... Ne te laisse pas faire ! bisous

Malele 30/03/2018 14:30

je découvre seulement aujourd'hui ton article (malade depuis plusieurs jours absente du net...) je te suis à 100% mais quel culot ! j'espère qu'elle devra rendre des comptes bon courage Manue bisous

Francine HOSTEIN 30/03/2018 07:05

Tu as tout mon soutien Manue. Je suis pour le respect du travail créatif de tout un chacun, connu ou pas.Merci de nous faire profiter de ton talent. Je comprend ta colère. Courage!

Chez Mamicoco 29/03/2018 18:11

Quel culot
Je te soutiens à 100 %
Bisous

Brigitte59 29/03/2018 09:17

Tu as mon soutien !
bon courage dans ta lute pour faire cesser ces pratiques honteuses !
Bizes

Luce77 28/03/2018 23:55

C'est honteux ...
Malheureusement avec Internet de très nombreuses créatrices sont spoliées.
Je comprends ton coup de gueule ... ! Ne te laisse pas faire ...cette personne mérite d'être poursuivie et condamnée sévèrement .... ! Bon courage

Loucat 28/03/2018 19:46

Hélas, on a toutes eu une fois ou l'autre affaire à ce type de personne qui profite du travail des autres et ne respecte pas les règles. C'est écoeurant.

fg66 28/03/2018 18:26

quelle honte! de tout cœur avec vous!

Nath01 28/03/2018 15:54

Je suis avec toi, ne te laisse pas faire.
Bises

MAG 28/03/2018 15:25

Je comprends votre grosse colère.
Toute création mérite respect et salaire. Je n'achète que des fiches neuves.
J'ai été effarée il y a quelques temps de voir à quelle vitesse les créatrices publiaient aujourd'hui, parfois au détriment de la qualité. Je suis allée faire un tour sur Pinterest, présenté comme source d'inspiration toutes catégories, et j'ai compris. La vitesse de propagation des fiches est telle que les créatrices sont condamnées à créer de plus en plus vite pour vivre.
C'est malsain, mais c'est l'époque du "tout gratuit" qui le veut. Un phénomène attristant qui a donné lieu à d'excellents articles.
Cette personne qui s'est abonnée sous son nom et exploite sans se cacher le travail d'autrui est un produit de cette économie et de cet esprit.
D'un autre côté, celles qui achètent 10€ une copie, soit environ le prix d'origine de la fiche sont d'une extrême naïveté pour ne pas dire bêtise. Croire faire une affaire, l'autre aspect du tout gratuit.
C'est révoltant mais ancré définitivement dans les mœurs.

ANDREE 28/03/2018 14:17

qu'elle pique le modèle, car il lui plait et se fait un petit truc pour elle...mais revendre c'est inadmissible..
la pâte à crêpe,j'en ai fait une poche de tablier et ce tablier je l'ai offert à une copine...cela me chagrinerai si elle revendait ce tablier....Manue pense à nous qui t'aimons et qui adorons tes grilles....bisous

flo 28/03/2018 13:05

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooo! trop écoeurant!!!!
je te soutiens ! Il faut porter plainte !
Je ne suis pas sur tous ces réseaux et je ne me permettrai jamais de revendre ce ui m' a été offert généreusement!
En plus personne ne brode dans mon entourage, donc les grilles ne sont utilisées que par moi!
Je serai trop déçue que tu arrêtes... c'est une partie de mon oxygène pour voir la vie en rose....
Bisous et surtout ne te laisse pas fairepar une malhonnête!!!!

clementine 28/03/2018 12:27

Manque d'honnêteté, tout est bon pour se faire de l'argent sur le dos des autres, ceux qui font des cadeaux. Moi ça me hérisse les poils....Grrr
En ce moment je ne peux plus broder, mais nombre de fois j'ai pu faire des cadeaux grâce aux grilles offertes que je brodais; alors merci à toi et à celle qui font comme toi . Bon courage à toi Manu et bonne continuation.

l'Univers d'Erika 28/03/2018 12:16

Je comprends votre colère... je n'apprécierais pas du tout moi non plus.
Surtout si c'est un de vos contact, c'est encore plus dégueulasse de se comporter ainsi !
Il ne faut surtout pas se laisser faire...
Je ne brode pas du tout mais je suis le blog de PetitesXXX et boules de poils.
Bon courage !
Erika

valerie44 28/03/2018 11:39

juste un mot "Lamentable"; de quoi être très très en colère ...
bisous

Amélie 28/03/2018 10:36

Je comprends aisément votre colère.
J'espère juste que nous ne serons pas les punis...
Mais la vente du bien d'autrui devrait être punie sans coût de procédure pour les dépossédés. Bizzz

marou48 28/03/2018 10:35

Bonjour,
Des piques modèles il y en aura toujours. C'est triste mais surtout ne fermez pas votre blog. J'aime beaucoup ce que vous faites. Moi je brode et ce que je fais c'est pour moi ou mes enfants avec beaucoup de recommandation. Courage Bonne journée Sylvie - Marou48

ODILE 28/03/2018 10:33

Je comprends que tu aies pété les plombs".
ll y a un certain nombre d'années (pour ne pas dire un nombre certain, je crois que je ne brodais pas encore), pareilles aventure est arrivée à Isabelle Hacourt Vautier. Elle n'a pas baissé les bras, bien heureusement pour nous, elles nous aurait privées de petites merveilles.
N'hésite pas à faire le nécessaire pour que cela cesse, mis tiens bon, ne nous pénalise pas.
Gros bisous

alice54 28/03/2018 10:29

la nana ne manque pas d'audace je suis avec toi et continue ton blog bon courage

je change de speudo tu me reconnaitra par mon adresse

LUBY Emy38 28/03/2018 10:25

oh !!! mince !! quelle histoire - et je te comprends
j'ai eu il y a quelques années une histoire similaire sur un tuto avec une soi-disant créatrice qui ne l'était pas - comme quoi, qui profitait du travail des autres - donc....
bon courage pour la suite - bizou

pecelette32 28/03/2018 10:23

Tu as bien raison de pousser un coup de gueule ça soulage et ça fait du bien,cette personne est très culottée,j'espère qu'il y aura des retombées pour elle mais ne ferme pas ton blog sinon c'est elle qui aura gagné la partie, courage, bisous.

muriel 28/03/2018 10:04

Je ne suis pas étonnée mais je ne comprends pas que l'o, se fasse de l'argent sur le dos des autres. je suis de tout cœur avec toi.Bonne journée,on te suit et on restera fidèle.Bisous.

Valérie 28/03/2018 09:58

Je comprends ton besoin de te soulager par les mots. Le point positif de l'histoire est que tu peux porter plainte contre cette personne puisque tu connais son nom. Mais n'abandonne pas ton blog pour autant car ce serait toi que tu pénaliserais à cause d'une personne qui n'en vaut absolument pas la peine. Courage, on est nombreuse à te soutenir.

kiki 28/03/2018 09:33

Je reste toujours sidérée de la malhonnêteté des gens!!!!!
Je ne peux que partager ta haine contre de telles personnes.
Courage, on n'est pas toutes comme cette personne.

Viviane 28/03/2018 09:31

bonjour je comprends ta colère, et franchement le culot de cette personne me révolte, en plus elle nuit aux autres abonnées qui te suivent et respectent ton travail, c'est inqualifiable, bon courage à toi, et bisous

MissParker 28/03/2018 08:54

CC Manue... je comprends ton coup de gueule !
Malheureusement, des gens malhonnêtes y en a toujours eu et y en aura toujours... triste constat, je sais, mais c'est la réalité.
Digère ce mauvais coup du sort et laisse retomber ta colère... mais surtout, n'arrête pas ton blog et tes superbes créas, car ce genre de personne aurait gagné.
Douce journée, bisous

Françoise 28/03/2018 08:52

Coucou Manue, comme tout le monde je comprend bien ton coup de gueule et il est normal. Quelle honte ! On vit dans un drôle de monde où les gens s'approprient ce qui ne leur appartient pas pour en tirer du profit sans avoir eu le moindre effort à fournir. C'est lamentable. Il faut porter plainte contre ce genre d'individus et qu'ils paient. J'espère que les autres créatrices qui comme toi se sont fait voler comme toi par cette personne vont réagir elles aussi et que justice vous sera rendue. Personnellement, je suis tellement contente de te retrouver régulièrement avec les magnifiques grilles et SAL que tu nous proposes que je serais vraiment très triste si cela devait s'arrêter à cause de personnes malhonnêtes. Je te souhaite beaucoup de courage et te fais de gros bisous.

kaia 28/03/2018 08:48

Je suis d'accord avec toi, je te souhaite bon courage pour "tenir" et passer ce cap.
A bientôt

Valérie 28/03/2018 08:20

Je comprends ta réaction qui est tout à fait normale

Nelly 28/03/2018 08:04

Je vais régulièrement sur Pinterest pour chercher des idées. Un jour, j'ai vu un modèle de V. Enginger qui me plaisait (avec la grille imprimable) ; j'ai préféré aller au "Bonheur des Dames" et j'ai demandé le livre d'où venait cet ouvrage. La créatrice a été très étonnée de ma démarche et a apprécié. Je passe régulièrement par ton site même si je ne participe pas au SAL, je regarde avec plaisir le travail des participantes.
Il faut tenir, un jour ou l'autre, les mauvaises "amies" auront leur retour.
Bonne continuation.

CHANTAL L 28/03/2018 07:47

Comment peut-on se faire du fric sur le dos des autres, mais quelle honte,.
J'espère que les autres créatrices ne vont pas en rester là.
Je te souhaite tout pleins de bons moments avec tes amies honnêtes.
Bon courage à toi.
Encore Merci pour tout se que tu fais pour nous qui te suivons
Bises ma belle.

Sylvie M (18) 28/03/2018 07:44

Je n'aurai qu'un seul mot, c'est HONTEUX !

Giboulée50 28/03/2018 07:32

Je comprends ton coup de gueule!
C'est bien que l'aies sorti!
La décision t'appartient!
Mais par le peu que je connais de toi à travers le blog, je ne suis pas sûre que tu puisses rester seule sans partager !
Et puis, "la colère est mauvaise conseillère!"
Bon courage!

MIMI 28/03/2018 07:22

te laisse pas faire...honteux

caillou 28/03/2018 06:34

pourquoi ne pas porter plainte contre cette personne??

catherine 28/03/2018 06:08

coucou manue ben c est grave quand meme comment peut on se permettre de s approprier ce qui ne nous appartiens pas certaine personne ne se rende pas compte du travail que cela demande des heures passees etc... pour creer des grilles ou autre d ailleurs c est purement du vol
j espere quand meme que tu vas continuer avec nous car tu nous manquerai enormement
essaie de passer une bonne journee quand meme

jeanine 28/03/2018 06:07

J'espère qu'elle sera sanctionnée ..quel culot ..Bizz

Esperluette 28/03/2018 06:05

Oh! Comme je comprends ta colère Manue! On se rend bien compte du travail que cela représente de créer des grilles, et la rapidité que certaines ont de les dupliquer!

babeth la mouche 28/03/2018 04:42

Ben dis moi, un peu culotée la fille
Bisous et bonne journée

Crystine 28/03/2018 01:57

J'ai vu durant cette soirée en effet des réalisations de cette sorte sur Leboncoin... je disais toujours qu'on ne peut pas vendre ce genre de réalisation (je ne parlais pas de création puisque chaque fois que j'en ai créées je les ai données...) et là c'est mon homme qui a trouvé ces réalisations... j'étais moi aussi atterrée tant cela semblait irréel... non moi ce que je réalise je le garde pour moi et moi seule... tant pis si ça reste dans un tiroir mais c'est pour mon plaisir personnel et rien d'autre !!
Restes pour nous ma belle tes créations sont trop belles pour nous en priver !!