Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes des régions : Le saucisson brioché de Lyon

Bonjour les filles  !!

Une vraie recette de Lyon : le saucisson brioché.

c'est facile à faire mais cela demande un peu de préparation, car il faut faire la pâte la veille pour qu'elle puisse reposer 12 heures. Il vous faut donc prévoir à l'avance votre repas...

Après, ce n'est pas si difficile que cela... Surveillez bien la cuisson de votre brioche au four (sans l'ouvrir, la pâte pourrait tomber !). Une fois votre plat prêt (qui sert de plat principal), vous pouvez le servir accompagné de salade fraîche et craquante.

Bon, à Lyon, le saucisson brioché est servi en entrée ! La cuisine est bonne et généreuse ici !!

Allez maintenant, on y va !

C'est parti en cuisine !!

Ingrédients

 pour 4 personnes

  • 1 saucisson de Lyon (Tout bon lyonnais achète du saucisson à cuire, si vous ne trouvez pas dans votre région, achetez de la saucisse à cuire que vous trouverez en grande surface)
  • Pour la brioche :
  • 200 g de farine (de campagne pour moi)
  • 7 g de levure du boulanger
  • 80 g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 30 g de sucre  en poudre
  • sel

Préparation

  1. Préparez la pâte la veille. Dans un saladier, mettez la farine, la levure, le beurre coupé en morceaux, les œufs entiers, le sucre, 1 pincée de sel et 3 cuillères à soupe d’eau. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 12 heures.
  2. Abaissez la pâte en une bande d’environs 20 cm sur 15 mm d’épaisseur. Laissez-la reposer pendant environ 1 heure à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  3. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Plongez le saucisson dans une casserole d’eau froide. Faites cuire à petits frémissements pendant environ 40 minutes.
  4. Pour finir enlevez la peau du saucisson et déposez-le sur la pâte. Enroulez celle-ci autour du saucisson et soudez bien les extrémités. Badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf battu. Enfournez et laissez cuire pendant environ 20 minutes. La pâte doit être bien dorée. Servez.

 

Recettes des régions : Le saucisson brioché de Lyon
Recettes des régions : Le saucisson brioché de Lyon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LUBY Emy38 20/04/2018 10:39

j'adore mais de là à faire cette recette, je ne sais pas
mais en tout cas, merci bizou

joelle 19/04/2018 19:51

Là voilà un plat que j'adore. Le mieux est encore avec un saucisson à cuire pistaché enfin pour moi. Et en plus facile à faire
Quand on descend dans le midi chez mon frère, les saucissons à cuire sont un des produits que nous lui apportons (avec du sarasson mais ça il faut être stéphanois pour connaitre LOL)
Merci et
bises Joëlle

Mamounette 18/04/2018 17:19

Merciiiii
Belle et douce journée

Chez Mamicoco 18/04/2018 11:53

Merci pour cette recette , je n'en ai jamais fait , a essayer
Bises

pecelette32 18/04/2018 09:25

C'est une recette que connaît bien mon mari lyonnais,je suis bretonne dans ces 2 régions on mange bien mais dans le S.O aussi,ici c'est le canard qui est roi! merci pour cette bonne recette, bisous.

MissParker 18/04/2018 08:19

Je le fais comme ça aussi ;)
Bisous Manue, belle journée

fred 18/04/2018 04:30

recette bien pratique pour preparer un pique nique ! bonne journée bisous