Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée Internationale pour les droits des femmes

Bonjour à toutes !!

Le 8 mars est la Journée Internationale pour les droits des femmes 

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote des femmes. 

Journée Internationale pour les droits des femmes

C"est aussi une journée de manifestations pacifiques à travers le monde  : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Cette journée devrait être tous les jours...

Chaque année un thème différent est mis à l'honneur... 

Journée Internationale pour les droits des femmes

 Cette année 2019, vendredi 8 mars, la journée Internationale des Droits des Femmes a pour thèmes l'égalité au travail et les violences conjugales. Alors que de plus en plus de révélations se font sur des cas de harcèlements, notamment sexuels, sur les lieux de travail, cette journée entend pointer du doigt toutes les inégalités.

En effet, les femmes sont en moyenne toujours payées 26% de moins que les hommes en France selon l'Insee. Les femmes sont également perdantes dans l'accès à l'emploi et la première cause est la garde des enfants, alerte l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Depuis vingt ans,  la répartition des tâches domestiques ainsi que la garde des enfants est toujours en défaveur des femmes. Le temps consacré par les hommes n'a augmenté que de huit minutes par jour. Cette Journée Internationale des Droits des Femmes est aussi l'occasion de parler des conditions d'emploi. Elles sont 10% à être en temps partiel alors qu'elles aimeraient travailler plus, contre 3,8% des hommes. Elles sont par ailleurs plus nombreuses à occuper des postes peu qualifiés comme le secrétariat ou les aides à domicile. Et le fameux plafond de verre existe aussi dans les emplois plus qualifiés selon l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). Avec un bac +5, elles sont plus nombreuses en CDD (25%) que les hommes (14%), parmi les jeunes diplômés.

Néanmoins, des progrès sont à noter et le ministère du Travail estime que les entreprises de plus de 1 000 salariés, obligées de publier leurs données sur les salaires, ont respecté "plutôt bien le principe à travail égal, salaire égal". La journée du 8 mars, consacrée aux droits des femmes, sera donc l'occasion de mettre la lumière sur les inégalités (lu sur l'intern@ute)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La journée de la femme !!!! mais c'est toujours notre journée non ?
Comme Monique, je pense moi aussi que nous sommes souvent bien supérieures, surtout en modestie (LOL).
Personnellement je ne voudrais pas être l'égale de l'homme et vous ?
Mais arrêtons là de philosopher cela irait trop loin, bonne journée à toutes (et tous)
Bises Joëlle
Répondre
M
Merciiii
Belle et douce journée
Répondre
M
merci , la condition de la femme a évolue mais il y a encore à faire
pour ma part la femme est de loin bien superieure sur beaucoup de points
bonne journee
monique la bretonne
Répondre
F
merci à toi pour cet article ! VIVE LA JOURNÉE DE LA FEMME ! mais est il besoin de le rappeler c'est pas normal certaines différences c'est trop injuste comme dirait un petit canard noir ! bonne journée bisous
Répondre