Belleville en Beaujolais fête ses conscrits - 1

Publié le 25 Mars 2020

Bonjour les filles !!

Le Week-end du 21,22 et 23 février dernier, Belleville en Beaujolais fêtait ses conscrits...

Franck était très concerné cette année, puisqu'il fêtait ses 60 ans (qu'il aura en Avril) avec ses conscrits.. Il est le Président de sa classe, doublé d'une autre fonction, Vice-Président de l'Interclasse en 0 ( concerne toutes les classes 2000, 1990,1980,1970,1960,1950,1940...)

3 grosses journées de fête s'annoncent...

Les conscrits c'est quoi ??

La création de la conscription est apparue un peu partout en France, une tradition durant laquelle les jeunes adultes de chaque commune se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l'entrée dans le monde des adultes. À l'origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont généralement admises.

Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. Exemple : « je suis conscrit avec mon père ». De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année. L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2006 (parfois appelée la 06) désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2006 (donc nés en 1986).

Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple l'interclasse en 6 concerne les classes 2006, 1996, 1986...

Il y a aussi les interclasses des années qui se suivent par exemple 2005, 2006 ou 2006, 2007...

Belleville en Beaujolais fête ses conscrits - 1

C'est probablement à Villefranche-sur-Saône que la tradition des conscrits a pris le plus d'ampleur. En effet, la fête commence le vendredi avant le dernier dimanche de janvier, soir où les conscrits défilent dans la rue Nationale déguisés, avec leurs chars, selon un thème général défini par l'Interclasse : c'est ce qu'on appelle la retraite aux flambeaux. Celle-ci se termine devant l'hôtel de ville, où les 20 ans se voient remettre les clés de la ville par le premier magistrat. Le dimanche, à 11h , ils s'élancent du haut de la rue Nationale en smoking, avec leurs gibus, leurs rubans et un bouquet de mimosa à la main, bras dessus bras dessous par groupe de 5-6, pour la traditionnelle Vague. Puis le mardi soir, les 20 ans rendent les clés de la ville.

Dans le reste du Beaujolais, les conscrits (hommes et femmes, à l'exception de Villefranche), défilent d'abord le soir (cela peut être le samedi 8 jours avant, le vendredi ou le samedi avant la fête des conscrits) avec un char et des déguisements, sur un thème ; c'est généralement ce qu'on appelle la « retraite aux flambeaux », cette même soirée il arrive qu'il y ait l'enterrement de la classe (c'est-à-dire la classe en 3 met à la porte la classe en 2 etc.) Des confettis sont lancés. La nuit, il y a un bal où ils sont tous rassemblés. Le dimanche matin, après la messe et la traditionnelle photo ils défilent à nouveau en faisant la vague, accompagnés par les fanfares locales, mais avec un costume et un chapeau (gibus) portant un ruban de couleur représentant leur âge. À la fin du défilé est servi le vin d'honneur, puis les conscrits se retrouvent autour d'un repas, communément appelé « banquet ». Mais ce n'est pas fini, le soir un bal est à nouveau organisé où l'on reçoit généralement ses invités, puis la soupe à l'oignon au petit matin.... et le lendemain il y a "retinton" tous les classards et leurs conjoints vont à nouveau faire un repas commun....

Rédigé par M@nue

Publié dans #Ma vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brigitte59 26/03/2020 08:49

Belle tradition qui doit perdurer ! je n'en avais jamais entendu parlé, chez nous dans le Nord, il y a les carnavals qui débutent, dont celui très célèbre, le carnaval de Dunkerque.
Chaque région a son folklore, et il faut maintenir toutes ces fêtes.
Merci pour toutes ces explications.
Bisous

Amélie 25/03/2020 16:07

Vaste programme !

ODILE 25/03/2020 11:37

Quel programme !

beya 25/03/2020 09:15

oui cela se fete dans certaines régions, il faut garder les traditions, cela fait du bien, amitiés

fred 25/03/2020 07:21

très belle idée de conserver ces fêtes qui ne se font plus dans certaines régions ! bisous bonne journée

Simone 25/03/2020 02:23

Tu as bien expliqué la fête de notre région. Bravo, comme cela ne se fait pas partout, certains se posaient sûrement des questions lorsque tu as publié des photos. Bisous