Bonjour les filles !!
Le 1er mai est bien sur tout d'abord la fête du travail… Il est vrai qu'en ce moment, le travail est plutôt perturbé avec ce confinement… Alors j'ai décidé de vous parler du muguet…
Le muguet est une espèce de plantes herbacées vivaces des régions tempérées dont les fleurs printanières, petite et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. c'est en outre une plante toxique, voir mortelle. Le muguet pousse dans nos jardins mais le plus odorant est celui que l'on trouve en forêt, en milieu naturel.
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert à sa cour en 1561 comme porte-bonheur..
La tradition se perd mais revient le 1er mai 1895. le chansonnier Félix Mayol débarque à Paris et se fait offrir un bouquet de muguet par son amie parisienne Jenny Cook. Il porte ce brin de muguet au revers de sa redingote lors de son premier concert, et comme c'est une triomphe, il conserve ce muguet qui devient son porte-bonheur et relance la coutume.
A la belle Epoque, les grands couturiers offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et leurs clientes. Christian Dior en fait l'emblème de sa maison de couture.
Ce n'est qu'au début du 20è siècle que le 1er mai sera associé à la fête du travail, en 1889.
le 1er mai devient commercial : il est produit chaque années plus de 60 millions de brins de muguet, vendus en petits bouquets ou en pots. Il est récolté dans la région nantaise et du dans le bordelais.
La vraie tradition dit que le brin de muguet portant 13 clochettes porterait bonheur.
Alors si le muguet porte bonheur, je vous fais un joli cadeau… Une petite grille à broder pour vous donner tout le bonheur que vous souhaitez…
Une toute petite grille facile à broder, qui j'espère vous fera plaisir..
Bon 1er mai à tous et toutes !!