Bonjour tout le monde !!
Voici une recette typiquement italienne (de la péninsule de Sorrento) dont vous avez tous entendu parler.
C'est au départ une liqueur, qui peut être aussi utilisée en pâtisserie (dans les gâteaux, les tiramisus, les sorbets au citron…)
Nous avons beaucoup de chances, puisqu'un de nos amis, qui est routier, va souvent sur l'Italie, là où l'on peut encore trouver de l'alcool à 96°, qui est désormais introuvable en France. Vous pouvez également le faire avec de l'alcool de fruits, que l'on trouve en grande surface, mais ce sera un peu moins bon..
Il vous faudra pour préparer ce breuvage :
INGREDIENTS
PREPARATION
Comme j'avais deux bouteilles d'alcool, j'ai pris 1 litre et demi pour le limoncello, et un demi litre pour faire la même recette mais avec des clémentines (vous divisez tous les ingrédients par deux)
Bon et vous me direz : Et le reste, on en fait quoi???
Le jus de citron que je récupère avec avoir prélevé les zestes, je le mets dans de petites bouteilles plastique (style 25cl d'eau) et je congèle le jus… Je le ressors l'été pour faire des jus frais et savoureux.
Les écorces de citron, quant à elle sont divisées en deux… Je broie en poudre la première partie des zestes, que je congèle… j'utilise cette poudre dans mes gâteaux et autres préparations culinaires (attention, ces zestes sont gorgés d'alcool, donc attention pour les desserts destinés aux enfants !)
La deuxième partie des zestes servent pour mon jardin… En effet, les chats des voisins ont pris la sale habitude de venir gratter nos graviers pour y faire leurs besoins…Je répartis les zestes aux différents endroits occupés par ces vilains.. les chats détestent l'odeur du citron…J'étais septique au début… Et bien je peux vous assurer que cela marche… Plus de petits tas de graviers, les chats font leurs besoins ailleurs !!!