Recettes des régions : Le Limoncello maison

Publié le 22 Avril 2020

Bonjour tout le monde !!

Voici une recette typiquement italienne (de la péninsule de Sorrento) dont vous avez tous entendu parler. 

C'est au départ une liqueur, qui peut être aussi utilisée en pâtisserie (dans les gâteaux, les tiramisus, les sorbets au citron…)

Nous avons beaucoup de chances, puisqu'un de nos amis, qui est routier, va souvent sur l'Italie, là où l'on peut encore trouver de l'alcool à 96°, qui est désormais introuvable en France. Vous pouvez également le faire avec de l'alcool de fruits, que l'on trouve en grande surface, mais ce sera un peu moins bon..

Il vous faudra pour préparer ce breuvage : 

INGREDIENTS

  • 1 litre d'alcool à 95 ou 96° ou a défaut 1 litre d'alcool de fruits à 40°
  •  500 g de sucre ou 250 g si vous utilisez l'alcool de fruits 
  • 8 citrons bios non traités (s'ils sont petits) ou 8 gros citrons bios non traités
  • 1 litre 1/4 d'eau bouteille ou 1 grand verre d'eau bouteille si vous utilisez l'alcool de fruits
  • de la patience.....

 

PREPARATION

  • Lavez les citrons et prélevez l'écorce avec un économe ou un couteau, en essayant de ne pas prendre le blanc du citron, qui est très amer
  • Versez dans un bocal qui ferme, l'alcool et les zestes de citron. Laissez ce bocal dans un endroit sec et frais (je le mets dans mon garage), et à l'abri de la lumière. 
  • Remuez régulièrement votre bocal. Plus vous allez laisser les zestes macérés, plus le Limoncello sera meilleur. Personnellement, je l'oublie pendant un bon mois et demi...
  • Après un mois et demi, filtrez l'alcool. Vous allez être impressionnés par la jolie couleur..
Recettes des régions : Le Limoncello maison
  •  Préparez le sirop. Versez 1 litre 1/4 d'eau bouteille dans une casserole et 500 g de sucre
  • Faites chauffer votre eau, jusqu'à ce que le sucre soit incorporé dans l'eau.
  • Laissez refroidir.
  • Mélangez le sirop (qui doit être froid) dans l'alcool. 
  • Répartissez votre alcool ainsi fait dans des petites bouteilles, et mettez directement au congélateur (le Limoncello ne gèle pas, vu le degré d'alcool). Attention : L'alcool est dangereux pour la santé, à boire avec parcimonie…)

 

Recettes des régions : Le Limoncello maison

Comme j'avais deux bouteilles d'alcool, j'ai pris 1 litre et demi pour le limoncello, et un demi litre pour faire la même recette mais avec des clémentines (vous divisez tous les ingrédients par deux)

Recettes des régions : Le Limoncello maison

Bon et vous me direz : Et le reste, on en fait quoi???

Le jus de citron que je récupère avec avoir prélevé les zestes, je le mets dans de petites bouteilles plastique (style 25cl d'eau) et je congèle le jus… Je le ressors l'été pour faire des jus frais et savoureux.

Les écorces de citron, quant à elle sont divisées en deux… Je broie en poudre la première partie des zestes, que je congèle… j'utilise cette poudre dans mes gâteaux et autres préparations culinaires (attention, ces zestes sont gorgés d'alcool, donc attention pour les desserts destinés aux enfants !)

La deuxième partie des zestes servent pour mon jardin… En effet, les chats des voisins ont pris la sale habitude de venir gratter nos graviers pour y faire leurs besoins…Je répartis les zestes aux différents endroits occupés par ces vilains.. les chats détestent l'odeur du citron…J'étais septique au début… Et bien  je peux vous assurer que cela marche… Plus de petits tas de graviers, les chats font leurs besoins ailleurs !!! 

Rédigé par M@nue

Publié dans #Les Recettes des régions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article