Bonjour tout le monde !!
Ce week-end, nous serons bien pris !! Avec la COVID, cette jolie fête n'avait pas eu lieu en février dernier et a donc été repoussé en octobre : Nous fêtons les conscrits !
Chaque année, le dernier week-end de février, Belleville est en fête et célèbre ses conscrits. Cette fête traditionnelle, très ancrée dans le Beaujolais, trouve son origine dans la conscription militaire.
Sous le Second Empire, les garçons âgés de 20 ans, étaient tirés au sort pour être, le cas échéant, enrôlés dans l’armée. Cette journée cruciale définissait la destinée de ces hommes pour plusieurs années. Pour combattre leur angoisse, les jeunes concernés prirent l’habitude de se réunir la veille du tirage au sort pour boire, chanter, danser et oublier cette loterie. Par la suite tous les âges se joignirent à la fête pour célébrer l’anniversaire de leur tirage au sort en costume et en gibus.
Ainsi naquit cette tradition qui perdure à Belleville depuis la fin du XIXème siècle.
Ce week-end, mes beaux parents fêteront dignement leurs 80 ans, en compagnie de leurs conscrits, amis et famille...
Tout a été organisé sous le signe du respect des gestes sanitaires, les pass sont obligatoires pour tous les conscrits et leurs invités... Contrôles dans la rue, mais aussi sur tous les lieux de banquets (qui seront certainement beaucoup moins festifs que les années antérieures, les organisateurs redoutant qu'un cluster ne vienne gâcher la fête !)
Vive la 1 !