Bonjour les filles !!!
Il devient de plus en plus fréquent d’intégrer des perles dans les motifs. Celles-ci doivent être cousues après avoir achevé tous les points de croix et tous les points de piqûre. On peut utiliser différents fils ( fil qui rappelle la couleur de la perle, fil qui rappelle la couleur de la toile, fil à quilter, ou toute sorte de fil transparent) ; chaque type de fil produit un effet différent : un fil clair « éclaire » la couleur de la perle, un fil foncé l’assombrit.
On peut utiliser une aiguille spéciale pour perles ou une aiguille à tapisserie n°28.
La méthode la plus simple pour fixer une perle est de faire un demi ou un quart de point.
La méthode qui permet d’éviter que les perles ne glissent ou se couchent consiste à utiliser 2 fils. Fixez la perle avec un demi-point : sortez l’aiguille par le premier trou, passez-la dans la perle puis rentrez dans la toile par le 2ème trou (en diagonale). Ressortez par le premier trou, séparez les 2 fils de manière à les faire passer de chaque côté de la perle puis rentrez par le 2ème trou.
Une autre méthode efficace pour un rang de perles alignées consiste à fixer chaque perle avec un demi-point , puis à la fin du rang à revenir au commencement en faisant passer l’aiguille à travers toutes les perles.
Il existe encore une autre méthode qui utilise un point de croix entier. On fixe la perle avec un premier demi-point puis on complète la croix en traversant une nouvelle fois la perle. Le sens dans lequel on fait les 2 demi-points détermine si le trou de la perle se présente horizontalement ou verticalement.