La recette de l'automne: le flan de courges

Publié le 8 Octobre 2010

Coucou les filles !!

 

 

C'est la pleine période des courges ou citrouilles (tout dépend la région où l'on habite) qui poussent dans vos jardins...

 

Mise à part la soupe, je ne savais pas quoi faire du reste de ma citrouille...

 

Alors, je découpe tout en petits morceaux, et je fais des petits sacs de 800grs que je mets au congélateur... Vous allez comprendre pourquoi !!!

 

De temps en temps, j'en sors un pour faire mon fameux ....

 

FLAN DE COURGES

 

courge 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

-  800 grs de courge ou citrouille

-  4 oeufs

-  18 petits beurre "Lu"..... et là pas de sous marques.. on prend du "lu" parce que c'est meilleur...!!

-  2 cuillères de crème fraîche (pas obligatoire)

-  150 grs de sucre

-  1 sachet de sucre vanillé

-  beurre

-  un petit verre de lait

 

Recette:

 

Faire cuire la courge en gros dés, et l'égoutter quand elle est cuite... Laissez reposer un peu, pour faire sortir l'eau...

 

Mettre un peu de beurre dans le fond d'une casserole, y ajouter la courge et faire une purée..

 

Dans un saladier, cassez les oeufs, y ajouter le sucre en poudre, les petits beurres préalablement émiettés, les deux cuillères de crème fraîche et remuez...

 

mélanger la pate

 

Ajouter cette préparation dans la casserole avec la courge et n'arrêtez surtout pas de remuez...

 

Cela va épaissir un peu et délayer avec le verre de lait..

 

Une fois que vous obtenez une crème un peu épaisse, déposez le tout dans un plat allant au four. Saupoudrez du sucre vanillé et laissez cuire à th 180, jusqu'à ce que une jolie croûte dorée apparaisse...

 

Dégustez tiède ou froid.... c'est vraiment très bon...

 

 

 

Je dois remercier ma belle maman pour cette recette que je ne connaissais pas et qu'elle m'a fait découvrir... je n'aimais pas trop la courge, depuis, je pense que c'est un de mes desserts préférés...!

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Manue

Publié dans #Les Recettes des régions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

seve 09/10/2010 14:19


Alors là !!! Je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait manger de la courge en dessert !!! Tu m'en bouches un coin !!! J'en ai justement une, je pense que je vais essayer ta recette dans la semaine.
Bises Sève


Manue 10/10/2010 07:46



tu verras c'est très bon... tu m'en diras des nouvelles!!



Pilouchi 08/10/2010 23:23


snifffff moi jusqu'à la fin de mon régime je n'ai droit à la courge ou citrouille qu'en velouté... mais qu'est ce que c'est bon lol... me reste encore 4 kilos à perdre pour atteindre mon
objectif... rentrer dans un petit 38... alors je tiens bon.. bien que je m'accorde et sans culpabiliser quelques petits écarts... !
je te souhaite une bonne nuit.. gros bisoussssssss Manue !


Manue 09/10/2010 14:09



Ma pauvre tite !!! courage pr le régime!!! je suis de tout coeur avec toi...



laurco 08/10/2010 22:59


merci manue je garde ta recette


Manue 10/10/2010 07:44



de rien, tu verras c'est très bon...



christine 08/10/2010 19:46


humm Merci pour cette recette - bonne soirée - Christine


Manue 08/10/2010 20:54



tu verras c'est très bon.... bises



Isabelle 08/10/2010 19:39


Merci Manue ! Je la fais toujours en gratin ou en velouté ...j'essayerai ta recette sucrée !! Ma maman fait des beignets, il faut que je lui demande la recette ...
Bisous


Manue 08/10/2010 20:53



ah oui, ca doit être très bon les beignets !!!! gros bisous



Moqueplet 08/10/2010 17:51


je vais prendre note, car j'en ai décongelé pour demain, mais ce sera en gratin....je n'ai pas de "LU".....passe une bonne soirée


ma-ger-de 08/10/2010 17:19


rho!! moi qui adore la courge; je pense queje vais l'ssayer!! bises


Manue 08/10/2010 20:53



c'est succulent vraiment.... tu m'en diras des nouvelles !!



lisette 08/10/2010 17:15


je ne suis pas trop citroulle mais ça donne envie de goûter, merci pour ta recette, bissssss


Manue 08/10/2010 20:52



tu verras c'est très bon... parole de Manue



brodi28 08/10/2010 15:01


Merci, mais pas pour nous les courges !!! lol !! je n'ai pas d'amateurs à la maison !!
bise


Manue 08/10/2010 20:52



moi aussi je n'en avais pas... au départ je ne leur ai pas dit ce que c'était même si la couleur était... automnale !!!!! rires.. ils ont adoré !!



la Gagosse 08/10/2010 12:39


encore une gourmandise
merci
bises


Caro 08/10/2010 11:55


Faudra que je teste, très très légère cette recette tout ce que j'aime mdr bz


Manue 08/10/2010 20:50



en plus c'est vraiment bon et ca se conserve bien au frigo... bisous



missbrode 08/10/2010 11:29


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
tu vas avoir des tonnes de mail a envoyées, si d autres gourmandes font comme moi
hi hi hi


Manue 08/10/2010 11:43



euh..non... je n'ai pas le temps... je bosse cette aprèm...!!!! rires... bisous



missbrode 08/10/2010 11:20


grrrr, je peux pas te chiper ta recette , copier , coller marche pas !!!
ca a l air bonnnnnnnnn


Manue 08/10/2010 11:27



je te l'ai envoyé par mail ma belle !!! suffit de demander !!! rires