Coucou les filles !!
Cela fait un petit moment que l'on ne s'était pas balladées en France... je suis retombée sur des vieilles photos du Mont st Michel, par hasard sur mon disque dur..... prises à plusieurs périodes de l'année... c'était un peu "LA" sortie quand la famille de loin venait... la visite était incontournable...
ALors pourquoi pas une petite ballade en Basse Normandie, et surtout sur le département de la Manche..
Un petit coucou à mes copines brodeuses Lisette, J@nick et toutes les autres......
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006 ). Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classés au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (60 autres constructions étant protégées par la suite) ; la commune et la baie figurant depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La commune est peuplée de 42 habitants(les Montois).
Les Fraternités monastiques de Jérusalem sont présentes depuis 2001 au Mont, ce qui fait resurgir son caractère religieux.
Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709. Antérieurement à cette date, il fut connu comme le « mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari).
Le rocher ne représente qu’une petite partie de la commune qui s’étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d’hectares de polders. La partie essentielle du rocher est couverte par l’emprise au sol de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et de son domaine.
Maintenant place aux photos....Bonne ballade !!
Tout d'abord les photos de l'intérieur du Mont et surtout l'Abbaye qui est un joyau d'architecture..
Et puis des photos extérieures.... prises suivant le temps et les saisons...
Et puis j'ai eu la chance de pouvoir dormir dans le Mont St michel, l'espace d'un week end, il y a fort longtemps... et là, je ne vous dis que ça... l'ambiance, l'esprit .... c'est magique !!!