Bonjour les filles !!
Voici quelques trucs pour bien soigner son matelas et le trouver aussi neuf qu'au premier jour !!!
Sur une année, ce sont pas moins de 300 litres d’eau que nous éliminons la nuit ; pour conserver un matelas de bonne qualité le plus longtemps possible, il existe quelques gestes d’entretien simples et très faciles à exécuter. On néglige parfois trop souvent le fait qu’il doit être bien protégé, aéré ou encore nettoyé.
L’aération est indispensable pour assurer une bonne hygiène à votre matelas. Pour cela, il faut simplement ouvrir les fenêtres de la pièce et laisser aérer durant une bonne dizaine de minutes. On procède généralement à cette opération quotidiennement, mais aussi lors du changement de draps. A ce moment, il est également conseillé de passer l’aspirateur sur la surface visible afin d’éliminer les peaux mortes et petits déchets qui peuvent s’incruster.
Un matelas durera plus longtemps s’il est usé de façon égale au niveau des ressorts à boudin. Ceux-ci maintiennent le corps et procurent un support très important. Adapter ses habitudes ainsi que certains réflexes permettra de conserver le matelas dans de bonnes conditions sur la durée. Les fabricants préconisent de le retourner chaque quinzaine au cours des trois premiers mois, ce qui permettra d’obtenir un bon confort et de minimiser l’usure. Il faudra ensuite répéter l’opération tous les deux mois.
Comment retourner un matelas ? Il ne faut pas seulement le retourner dans le sens vertical mais aussi inverser la tête et les pieds en le retournant.
Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel très efficace sur le matelas. On peut le répartir uniformément en brossant légèrement, ce qui le fera pénétrer directement dans les fibres du matelas. Cette étape passée, on laisse agir durant une demi-heure, avant d’aspirer le reste de bicarbonate. Une odeur agréable se dégagera du matelas, mais ce n’est pas tout. Les propriétés du bicarbonate de soude agissent aussi contre les moisissures et les acariens. De quoi faire perdurer l’hygiène efficacement grâce à ce désodorisant simple et sans agent chimique !
Un matelas restera propre aussi longtemps qu’il sera protégé de façon adéquate. Il suffit pour cela d’acheter un protège-matelas qui peut être facilement lavé par vos soins. En optant pour un tissu de qualité, on augmentera la durée de vie et l’hygiène de la literie, en le protégeant des taches de transpiration mais aussi d’urine ou tache de sang.