Le tissu est une excellente matière et il existe bien des possibilités de réutiliser le tissu des vêtements pour en faire quelque chose d’autre ; vous pouvez y garder des cartes et des images qui vous sont chères, y conserver des papiers, faire des choses fantastiques dont vous avez besoin et apprendre à donner un nouvel usage à ce que vous possédez. Dans cet article, vous aurez une idée de ce qu’il est possible de faire dans le cadre de la réutilisation de vieux vêtements. À partir de là, vous aurez nécessairement envie de créer vous aussi des tas de nouvelles façons de réutiliser les vêtements.
Publicité
Étapes
1
Réactualisez les vêtements : si le problème avec vos vêtements est juste qu’ils sont démodés ou que vous en avez assez de certaines tenues, envisagez de les réactualiser. Cela peut se faire de diverses manières, comme d’ajouter une garniture ou de changer le vêtement en quelque chose de différent ou en quelque chose de plus tendance.
Taillez des shorts dans vos vieux jeans.
Déchirez vos jeans pour leur donner une tout autre allure.
Cousez une pièce de vêtement ou appliquez un transfert avec un fer à repasser.
Élargissez vos jeans ou faites-les plus étroits.
Ajoutez des fermetures éclair, des boutons, des rubans ou toute autre garniture.
Voyez pour des idées de transformations vestimentaires trouvées dans un livre emprunté à la bibliothèque. Il existe à présent des tas d’excellents livres disponibles sur ce sujet et certaines des suggestions qui y figurent vont sûrement attirer votre attention.
2
Teignez le tissu pour en faire quelque chose de tout à fait différent. Cela pourrait suffire pour mettre à la mode un vêtement de l’an dernier. Cela est même envisageable pour des couleurs qui marquent une époque, comme les pastels des années 80, surtout si la teinture est associée à la réactualisation.
Envisagez d’utiliser des teintures végétales naturelles si vous voulez que le vêtement reste biologique ou écologique.
3
]]Fabriquez de nouveaux vêtements. Faites quelque chose qui ne nécessite pas beaucoup de tissu, comme un petit haut, un corsage qui se noue dans la nuque ou un ticheurte. Combinez les tissus pour un vêtement en patchwork. Voyez comment modifier votre ticheurte pour avoir des tas de versions différentes.
Faites une minijupe. Coupez le haut d’un long ticheurte. Coupez à l’horizontale, juste en dessous des manches. Faites un ourlet double en haut du ticheurte pour avoir une ceinture. Insérez un élastique ou un ruban pour marquer la taille.
4
Faites des accessoires en tissu. Faites un bandeau pour les cheveux élastique, fabriquez vos propres chouchous, bracelets, colliers, pantoufles ou ceintures. Cousez ensemble un long ruban de tissu et retournez-le. Tressez des lanières de tissu.
5
Réalisez des accessoires d’hiver. Faites un chapeau, une écharpe et des moufles à partir d’un vieux pull.
6
Insérez des pièces de tissu. Ajoutez des pièces de tissu colorées à vos jeans ou à votre minijupe en denim. Ajoutez une poche supplémentaire à l’intérieur de votre manteau.
7
Fabriquez des jouets. Faites une série de vêtements de poupées ou d’animaux en peluche. Faites des poufs en forme de poire pour les enfants.
8
Couvrez un livre spécial. Si le tissu a une valeur sentimentale, servez-vous-en pour couvrir un album de collages, un journal intime ou un album photo. Ainsi, vous continuerez à apprécier la présence du tissu dans votre vie pendant plusieurs années.
9
Réalisez un cadre pour une image. Pliez du carton en forme de cadre. Recouvrez chaque morceau de tissu quand le cadre est assemblé et collé. Vous pouvez aussi utiliser du tissu pour recouvrir un vieux cadre photo qui est éraflé ou démodé.
10
Recouvrez de tissu un abat-jour. Plissez et collez le tissu sur l’abat-jour. Collez un rang de ruban décoratif en haut et en bas de l’abat-jour pour recouvrir la trame du tissu. Ajoutez une rangée de perles brillantes en suspension à la base de l’abat-jour.
11
Décorez un panneau en liège. Servez-vous d’une grande pièce de tissu pour recouvrir l’avant et les côtés d’un panneau en liège. Fixez le tissu à l’arrière avec de la colle. Épinglez des notes, des messages et des photos au panneau de liège à l’aide d’épingles à mémos ou de punaises ordinaires.
12
Réalisez un jeté de lit. Ajoutez-y un charmant cache sommier à trou-trous et les coussins coordonnés.
Le tissu des vieux vêtements peut aussi être transformé en couverture confortable pour un canapé.
Les taies d’oreiller peuvent être une autre alternative pour réutiliser du vieux tissu, à condition qu’il soit suffisamment doux pour le visage.
13
Fabriquez de nouveaux rideaux. Réalisez une frise simple pour encadrer le haut d’une fenêtre. Ajoutez-y un petit rideau à tirer dans un tissu différent de celui de la garniture de fenêtre.
14
Emballez de petits cadeaux. Coupez des ronds ou des carrés dans du tissu avec des ciseaux crantés pour créer une mignonne bordure en zigzag. Rassemblez les bords du tissu autour de votre présent et attachez-le avec un ruban. C’est un emballage magnifique pour des petits savons, des herbes aromatiques et d’autres petits objets.
15
Réalisez des petits sacs à cadeaux. Coupez le tissu en forme de larges rectangles. Pliez la bande en deux. Cousez les côtés. Servez-vous de ciseaux crantés pour façonner le haut du sac. Consolidez le haut du sac à l’aide d’un ruban. Cela fait un splendide écrin pour une bouteille de vin ou une composition florale.
16
Fabriquez un gros coussin bien moelleux pour votre chien. Servez-vous d’un tissu de flanelle ou tout autre tissu doux et rembourrez votre coussin de chutes de tissus.
17
Faites un tapis en tissu noué.Vous pouvez tisser un tapis de tissus ou en crocheter un ou encore en tresser un.
18
Réalisez une couverture en chenille à partir d’un vieux denim et de la flanelle.
19
Utilisez du tissu pour le ménage. Faites le plein de chiffons pour la poussière ou pour cirer les meubles.
Il est inutile de faire la finition des bordures des tissus. Coupez, si besoin, les bordures effilochées.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore... Tu as ouvert une porte aux "imaginatives".<br />
Une foule de bonnes idées auxquelles effectivement on ne pense pas pour redonner vie à de vieux vêtements.<br />
Bisous