Bonjour les filles !!
Quelques astuces ce matin pour nettoyer la friteuse... la corvée !!!!
Pour nettoyer sa friteuse, il faut de l’huile de coude. La graisse colle à la paroi. L’éponge est rapidement enduite d’un liquide pâteux et collant. Il faut de longues minutes pour rendre un éclat total à sa friteuse. Grand-mère avait des solutions écologiques et économiques pour faire un nettoyage en profondeur sans y passer des heures. On vous livre ses recettes à base de produits présents dans les placards de cuisine.
La farine a le même effet que la litière pour chat : elle absorbe. C’est, par conséquent, le produit alimentaire indispensable pour nettoyer correctement votre friteuse. Bien entendu, avant de mettre de la farine dans votre friteuse, il faudra penser à retirer l’huile qu’elle contient. Pour ce faire, il faut vider l’huile lorsque cette dernière est froide pour ne pas vous brûler. Pour retirer l’excédent, saupoudrez généreusement de farine et aidez-vous d’une spatule en bois pour former une pâte (comme si vous faisiez une pâte à crêpes) en raclant bien les bords. Jetez les boules de pâte dans un sac à poubelle et ôtez le reste à l’aide de papier absorbant. Il ne reste plus qu’à laver votre friteuse comme à votre habitude sans oublier les recoins. Astuces gagnantes : utiliser une vieille brosse à dents et un chiffon doux.
Est-ce bien nécessaire de faire la présentation des bienfaits du bicarbonate de soude et des vertus du savon noir ? Ces deux produits ont d’étonnantes propriétés pour nettoyer, désinfecter et désodoriser. C’est le moment de sortir les produits miracles du placard dans le but de faire un nettoyage complet de la friteuse qui a été vidée et essuyée avec un papier absorbant. Il ne reste plus qu’à humidifier une éponge propre sur laquelle on ajoute une goutte de savon noir liquide et du bicarbonate de soude. Terminez l’opération avec un rinçage et un séchage.
Si le gros sel est connu pour ses multiples bienfaits sur le corps, il l’est tout autant pour les activités ménagères. Ici, en l’occurrence, il va vous aider efficacement dans l’entretien de votre friteuse à huile. Allié à du vinaigre blanc, le gros sel va décrocher les graisses collées à la paroi, qui fondent comme par magie. L’astuce consiste à faire tiédir deux cuillères à soupe de sel dans un verre de vinaigre blanc (25cl) dans la friteuse avant de frotter à l’aide d’une éponge humide. N’oubliez pas de mettre des gants.
Tout comme la farine, le bicarbonate de soude absorbe. En le saupoudrant généreusement dans votre friteuse vide, il va boire la graisse restante. Pour que cette astuce soit efficace, il faut laisser le bicarbonate agir pendant une trentaine de minutes. Un coup d’éponge additionné de liquide pour la vaisselle suffit pour le nettoyage. Rincez et séchez.
Bien qu’il faille les manipuler avec la plus grande précaution en se protégeant les yeux et les mains, les cristaux de soude ont les mêmes effets puissants pour nettoyer une friteuse que le bicarbonate de soude. Après avoir ôté la graisse et son excédent, placez les cristaux dans la friteuse. Couvrez d’un mélange d’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc. Une réaction chimique se produit. Laissez la chimie agir pendant 5-6 minutes avant de passer une éponge mouillée et de rincer.