Bonjour les filles !!
Dans une semaine, nous serons à Pâques... Et je vais vous présenter le Cacavellu ou Campanile, un pain sucré Corse en forme de couronne, dans lequel on glisse des œufs durs entiers.
L’origine du cacavellu
Avant de passer en cuisine, petit détour culturel pour savoir d’où vient cette étrange pâtisserie. On raconte que le cacavellu servait à marquer la fin du carême tout en utilisant les œufs non consommés pendant cette période. Eh oui, pendant les 40 jours du Carême, il était interdit de consommer des œufs. Ça en faisait des œufs à utiliser. La légende raconte aussi qu’on offrait les œufs de cette pâtisserie aux enfants pour symboliser la vie et l’espoir. La tradition est restée, mais aujourd’hui, les œufs posés sur les cacavelli sont soit consommés par les enfants, soit utilisés lors de la merendella, le pique-nique du lundi de Pâques.
Bien souvent en Corse, on réalise des cacavelli individuels pour les enfants. Il suffit de réaliser de plus petite couronne et d’y mettre au milieu un œuf. Une autre variante consiste à réaliser des cacavelli sans œufs. Enfin, à la place de l’anis, vous pouvez aromatiser avec de la fleur d’oranger ou du citron.
Préparation : 2h30 - Cuisson : 40 min
INGREDIENTS
500 grs de farine
1 sachet de levure type Briochin
2 oeufs entiers
130g de sucre
Sel
50 grs de saindoux
1 dose de pastis
20 cl d'eau
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre, mélangez et faire un puits.
Ajoutez les 2 oeufs, le saindoux ramolli, le pastis et l'eau tiède contenant la levure.
Mélangez et pétrir énergiquement.
Laissez reposer la pâte recouverte d'un linge pendant 2 heures dans une pièce sans courant d'air à température ambiante.
Roulez la pâte en gros boudins, formez des couronnes, sur les couronnes, enfoncez 1 ou 2 oeufs frais entiers avec leur coquille, les retenir avec un croisillon de pâte.
Mettre au four à 180°C environ 40 min.