bonjour les filles !!
Le phare d'Ar-Men (le rocher ou encore la pierre en breton) est un phare en mer construit entre 1867 et 1881 à l'extrémité de la Chaussée de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne. Il porte le nom du rocher sur lequel il a été érigé.
Le phare d'Ar-Men est l'un des phares les plus connus, en raison de son caractère isolé, des difficultés considérables qu'a présentées sa construction et du danger qu'il y avait à relever son personnel. Dans le petit monde des phares en mer, dont font partie notamment Kéréon, le Phare de la Vieille ou encore La Jument, c'est sans doute le plus mythique. Considéré comme un lieu de travail extrêmement éprouvant par la communauté des gardiens de phare, il a été surnommé par ces derniers « L'Enfer des Enfers » .
Il n'était pas rare que, dans des conditions difficiles de mer et de vent, on ne puisse pas relever les équipes tous les 15 jours comme de normal. Les coups de boutoir portés par la grande houle pendant les tempêtes faisaient trembler tout l'édifice et pouvaient faire tomber tout ce qui était accroché aux murs, rendant ces périodes particulièrement insupportables pour les gardiens.
Voilà la fin de ce joli reportage sur le phare d'Ar Men, qui est pour moi, certainement l'un des plus beaux... En raison des courants qui passent à côté, il n'est pas possible de prendre des photos d'un bateau.. Ar Men est toujours pris des airs, d'un hélicoptère ou d'un avion, et cela reste encore bien sur dangeureux..
Bonne fin de journée..