Comment utiliser son ordinateur : Apprendre à taper avec ses 10 doigts

Publié le 22 Février 2018

Bonjour les filles  !!

Il n'existe pas de méthodes ou d'astuces secrètes pour apprendre à taper plus vite au clavier. Cela pourrait sembler décevant au début, mais, en fait, cela signifie que n'importe qui peut taper plus vite avec du temps et de l'entrainement.

Une fois que vous arriverez à taper sans regarder les touches, vous sentirez que vos doigts accélèrent. Ce n'est pas compliqué, mais vous avez besoin d'une bonne posture et de savoir où positionner les doigts sur le clavier. Avec un peu de patience et de persévérance, vous arriverez à taper au clavier à une vitesse respectable.

1 - Prenez une bonne position face à votre écran...La position correcte pour taper au clavier est assise, avec le dos bien droit et les pieds à plat sur le sol, plus ou moins alignés avec vos épaules. Vos poignets doivent être au même niveau que le clavier pour que vos doigts puissent se plier facilement au-dessus des touches. Vous devez pencher légèrement votre tête vers l'avant lorsque vous regardez l'écran et vos yeux devraient se trouver entre 45 et 70 cm de l'écran 

2 - Trouvez la bonne position des doigts sur votre clavier ...La plupart des claviers présentent la même disposition, appelée AZERTY à cause des premières lettres qui se trouvent sur la première rangée de lettres du clavier, sur la gauche. De nombreux claviers possèdent aussi d'autres touches qui permettent d'effectuer différentes opérations.

Comment utiliser son ordinateur : Apprendre à taper avec ses 10 doigts

Apprenez à positionner correctement vos mains. Pour taper plus rapidement, vous devez tenir vos mains et vos doigts dans une certaine position au-dessus des touches et vous devez remettre vos doigts dans cette position lorsque vous ne les utilisez pas [3]. En bref, vos mains doivent être légèrement courbées au niveau des poignets et vos doigts doivent se reposer au-dessus de la rangée de base du clavier [4]. Voici les touches qui constituent cette rangée de base.

  • Index gauche sur la lettre F.
  • Majeur gauche sur la lettre D.
  • Annulaire gauche sur la lettre S.
  • Auriculaire gauche sur la lettre Q si vous utilisez un clavier QWERTY et sur la lettre A si vous utilisez un clavier AZERTY.
  • Index droit sur la lettre J.
  • Majeur droit sur la lettre K.
  • Annulaire droit sur la lettre L.
  • Auriculaire droit sur la lettre M si vous utilisez un AZERTY et sur la touche  ; et  : si vous utilisez un QWERTY.
  • Pouces gauche et droit sur la barre d'espace.
Comment utiliser son ordinateur : Apprendre à taper avec ses 10 doigts

Commencez lentement. Vous arriverez à taper plus rapidement en développant régulièrement vos compétences et en vous entrainant à ne pas regarder le clavier, car c'est généralement la technique la plus rapide une fois que vous la maitrisez.

Si vous n'avez jamais tapé au clavier sans le regarder, cela signifie que vous allez passer plus de temps à maitriser cette technique. Mais une fois que vous arrivez à taper au clavier sans le regarder, vous pourrez taper beaucoup plus vite !! 

Voici quelques vidéos qui vous permettront d'avancer..

Rédigé par Manue

Publié dans #Comment utiliser son ordinateur?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mariia 13/09/2019 10:42

Ma vitesse de frappe est seulement 22 mots par minute. J'ai passé le test de https://www.ratatype.fr/
Il y a un bon cours de dactylographie sur ce site. J'espère que cela m'aide à augmenter la vitesse.

Malele 22/02/2018 21:27

j'ai gardé la "méthode dactylo" apprise il y a plus de quarante ans ...et j'ai encore de "beaux restes" et je vais relativement vite..ça sert bien
bisous

pecelette32 22/02/2018 16:42

J'ai travaillé longtemps dans le secteur bancaire où je faisais de la saisie, le clavier m'est donc familier, ce petit cours est bien pratique pour les personnes qui ne maitrisent pas l'outil, merci pour les explications, bisous.

ODILE 22/02/2018 16:23

Egalement une formation de dactylo, pas de souci de ce côté là.
Bonne soirée

Anikenitet 22/02/2018 14:21

J'ai appris à taper sur le clavier au lycée, sur une vieille machine manuelle, çà forge les doigts, et au moment même ou j'écris je ne regarde pas le clavier. Pour que nous ne regardions pas le clavier, notre professeur nous mettais une grande feuille de papier au dessus des mains, j'avoue que c'est un plus de savoir utiliser tous ses doigts, on gagne beaucoup de temps !! Belle et douce journée !

Manue 24/02/2018 10:46

J'ai eu la même méthode que toi, sur des vieilles machines avec les tiges métal qui se bloquaient !!! on avait un carton au dessus de nos mains pour ne rien voir !!

kiki 22/02/2018 10:14

Je replonge dans mes cours de dactylo....au secours ;)

joelle 22/02/2018 08:34

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage, la frappe juste et rapide s'acquiert avec de l'entrainement et après c'est comme le vélo, ça revient toujours
Bises Joëlle

ANDREE. 22/02/2018 07:55

Merci......J'ai justement coursd' informatique ce matin....Bisous